Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

(de source wikipedia)

 

  A

 

 Abbaye : Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui signifie « père »), lequel sert de père spirituel à la communauté religieuse. Les ordres monastiques, les chapitres canoniaux (de chanoinesses surtout), les communautés de chanoines réguliers ont vocation à fonder des abbayes. L'abbaye n'est donc pas nécessairement un lieu de clôture monastique.

 

  B

 

 Brabançons : Au Moyen Âge, on appelait Brabançonsdes bandes de troupes mercenairesqui, une fois licenciées, devenaient des brigands qui parcouraient la Franceen y commettant les plus affreux désordres. On les appelait encore Routiers, Écorcheurset Coterelli

 Barde :  le barde est un druide (de « dru-wid-es » qui signifie « très savants ») qui, dans la hiérarchie, vient en second rang derrière les « théologiens ». Ses fonctions sont donc obligatoirement religieuses pour des domaines qui de nos jours relèvent du profane. Ses spécialisations principales sont : l’histoire et généalogie (lignage des souverains et des familles nobles), la poésie (mythologie et épopées), la louange, la satire et le blâme (gouvernement de la société). La musique et le chant étant les arts de leur fonction.

 

Le barde a survécu jusqu’au Moyen Âge, mais son rôle s’est considérablement altéré pour n’être plus que celui d’un poète de cours, d’un conteur, sans connotation religieuse et sacrée.

 

C

Créneaux :  Ouverture pratiquée en haut des remparts par lequelles les archers pouvaient tirer. 

 

 

D

 

 Davul :  Le davul est un tambour à deux faces, Il ressemble à notre grosse caisse, avec un fût (traditionnellement  de bois ) et de deux peaux (le plus souvent de chèvre), attachées au moyen de cordes. Le laçage des cordes, qui varie suivant les pays et les régions (un simple zigzag d'une peau à l'autre ou un réseau complexe de nœuds), permet de faire varier la tension des peaux. il se joue avec deux baguettes dépareillées (une grosse et une fine).  On en joue debout, l'instrument étant tenu par des lanières.

 

Destrier :  Cheval de combat robuste de race supérieur 

 

 Douve :  Fossé rempli d'eau entourant le château. 

 

 

Les Derniers Trouvères :  Les Derniers Trouvères est un groupe de musique médiévale et musique folk français, fondé en 1992 par Roland Deniaud et Marie Milliflore. Leur répertoire se compose de musiques et de chansons du XIè au XVIè siècle, mais surtout de chansons originales sur de nombreux thèmes médiévaux. S'inspirant de musiques du répertoire traditionnel et médiéval européen, ils reçoivent parfois des compositions d'Isline Dhun, entre autres. Leurs paroliers attitrés sont Roland Deniaud et Florian Lacour[ 1], deux érudits médiévistes. Ce groupe évolue principalement sur les festivals historiques. Il eut l'idée d'intégrer une danseuse orientale à ses spectacles, idée reprise depuis par de nombreux autres groupes dans la mouvance néo-médiévale.

E

 

F

 

G

 

H

 

Herse :  Lourde grille obstruant l'entrée du château.

 

 Hourd :  Structure de bois amovble qui s'adaptait à la partie supérieure des remparts en cas d'attaque.Les hourds furent remplacés par les mâchicoulis. 

     

Hypocras :  C'est une boisson connue dans toute l'Europe médiévale. La légende attribue son invention au médecin grec Hippocrate.

 

 L'hypocras est un vin fortement sucré avec du miel, à raison d'environ 200 grammes pour trois litres de vin, auquel on ajoute les épices dites « royales ». La préparation est laissée à reposer puis filtrée avant d'être mise en bouteille. L'hypocras se conserve ainsi plusieurs années.
Il existe de multiples manières de faire de l'hypocras. Les sources médiévales manquent de précision, mais la cannelle et le gingembre sont indispensables. Les autres plantes aromatiques et les autres épices sont facultatives et en proportions variables. Le fait de devoir, ou non, faire chauffer le liquide est controversé.

 

I

 

J

 

K

 

L  

 

Longbow : également appelé arc long anglais  ou arc droit, est une évolution de l’arc gallois. Il s’agit d’un arc médiéval très puissant, d’environ 2 mètres de long, très utilisé par les Anglais, à la fois pour la chasse et la guerre

 

Luc Arbogast: Luc Arbogast, né en 1976 à La Rochelle,  est un musicien chanteur contreténor fortement inspiré par la musique médiévale.  

Luc Arbogast joue une musique inspirée de la France médiévale et surtout de la tradition paysanne où se chevauchent mélancolie et spiritualité.

 

Muni d'un bouzouki, de grelots, ce musicien autodidacte manie le clair-obscur avec ferveur et beaucoup de sincérité. Il s'inspire parfois de Cantigas de Santa Maria et de Lieder de Walter von der Vogelweide, de Hildegard von Bingen, ou de Guillaume de Machault. On dit qu'il a également le secret de nombreux morceaux chantés traditionnels réarrangés par ses soins ou composés par lui, tel un branle double mélancolique chanté en français, qui aborde la mélancolie de l'enfance perdue, par un texte plus contemporain ainsi que des chants inspirés de scènes du quotidien de la vie du moyen-âge au début du XXesiècle : chants de quête, chants crépusculaires, amour courtois, deuil, mariages.

 

 

 

 

M

 

Mâchicoulis :  Structure de pierre en surplond au sommet d'un mur ou d'une tour. Les ouvertures permettaient de laisser tomber des blocs de pierre sur la tête des asaillants ou d'éteindre les feux en jetant de l'eau. 

 

 

 Ménestrel : Les ménestrels sont des musiciens, ils jouent le plus souvent du psaltérion, trompettes, chalumeau(sorte de hautbois) et organon (petit orgue portatif à soufflet).

 

Un ménestrel était une sorte de barde du Moyen Âge européen ; il chantait des histoires qui parlaient de pays éloignés ou qui racontaient des événements, réels ou imaginaires. Parfois ils créaient eux-mêmes, souvent ils apprenaient par cœur les récits des autres, quitte à les embellir. Les cours seigneuriales devenant plus raffinées et plus exigeantes, les ménestrels y furent finalement remplacés par des troubadours et beaucoup se firent ménestrels errants, s’adressant au public des villes. Sous cette forme, l’art des ménestrels a continué à être goûté jusqu'au milieu de la Renaissance, bien qu’il n’ait cessé de décliner dès la fin du XVesiècle.

 

Au commencement, les ménestrels étaient simplement des domestiques des cours seigneuriales (littéralement leur nom signifie justement petits domestiques et vient du bas-latin ministralis, le serviteur) et leur tâche était de distraire le seigneur et son entourage avec des chansons de geste ou leur équivalent local.

 

    Merlon :  Entre deux créneaux, partie pleine d'un rempart derrière laquelle les archers pouvaient s'abriter. 

N

  

O

   

Ost : Le terme ostou host désignait l'armée en campagne à l'époque féodale et le service militaire que les vassauxdevaient à leur suzerainau Moyen Âge. Dès le haut Moyen Âge, le service d'ost ou ost s'imposait à tous les hommes libres (« homines liberi »), appelés plus tard vavasseurs

 

  

 Ostrevant: L'Ostrevent est un pays traditionnel du nord de la France entre la Flandre française et le Hainaut français. Autrefois on écrivait aussi Ostrevant

 

 

Oublie : Une oublie est une Pâtisserie qui date du Moyen Age. Mince et de forme ronde, cuite entre deux fers  par l'oublieur, comme une gaufre, dans le nord de la France, un grand assortiment de gaufres et d'oublies étaient consommées avec du fromage et de l’hypocras.

 

 

Olifant  :  L'olifant (anciennement « oliphant ») est un instrument de musique à vent de la famille des cornes.  C'est un cor d'une grande dimension, fait habituellement d'une défense d'éléphant garnie de viroles de métal pour la suspendre. L'olifant était un cor de guerre et de chasse, il servait à donner des signaux, à rallier les troupes, à annoncer l'approche d'un ennemi.  L'olifant était donc un instrument que portaient les chefs, ou un homme qui les suivait et qu'ils embouchaient à la guerre, pour réunir leur monde, ou pour prévenir de leur approche. Le guetteur du château n'a qu'un cor, pour donner des signaux ; l'olifant était la trompe du noble, du seigneur ayant des barons sous ses ordres. Tout le monde connaît la légende de Roland. Lorsqu'il combat dans les défilés de Roncevaux, qu'il voit ses compagnons morts pour la plupart, il met alors l'olifant à sa bouche. Le héros tient à son olifant autant qu'à son épée ; lorsqu'il sent la mort venir, ne pouvant briser Durandal, il met son cor en pièces, puis se couche sous un pin pour mourir. 

 

L'olifant était alors une marque distinctive de commandement, de dignité, que les grands, seuls, portaient à la guerre, et il était déshonorant de laisser prendre cet instrument considéré comme noble.

 

Source : Eugène Viollet-le-Duc

 

 

 

   P

 

Palefroi :  cheval d marche, de parade, de cérémonie  

 

 

 Pérégrination: voyage fait dans des pays éloignés.

 

(Au pluriel) Série de déplacements. d'allées et venues, de voyages multiples et compliqués.

 

 

Pèlerinage: voyage que fait un pèlerin, vers un lieu de dévotion. Tout voyage vers un lieu porteur de sens : familial, sentimental, etc.

 

 

 

Pèlerin :     Celui, celle qui, par piété, fait un voyage à un lieu de dévotion, un pèlerinage.  

 

· Rouge soir et blanc matin, c’est la journée du pèlerin. : Le ciel rouge au soir et blanc au matin présage un beau temps.

 

· Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin.

 

Poterne :  Petite porte par laquelle les soldats pouvaient entrer et sortir du château lorsque son accès principal était condamné. 

 

  Q

 

  Quintaine :  Cible fixée sur un pivot en bois, utilisée par les chevaliers pendant l'entraînement aux joutes. 

 

R

 

S

Saltimbanque :  Le mot saltimbanque vient de trois mots italiens, "saltare in banco", sauter sur une estrade. Un saltimbanque est un artiste du spectacle de rue (spectacle vivant). Il fait toutes sortes de tours et joue de l'étonnement pour amuser la populace dans les foires. Les troupes d'artistes se produisaient de ville en ville sous l'Ancien Régime. Les prestations étaient diverses, du montreur d'ours aux dramaturges itinérants .

 

Sommier :  cheval de charge, il transportaient les bagages des guerriers.  

 

 

  T

 

Tempus fugit :  est une expression latine qui signifie «le temps fuit», plus communément traduit par «le temps passe vite". Elle est fréquemment utilisée en inscription sur les horloges. L'expression a été enregistrée dans les Géorgiques, œuvre du poète romain Virgile : Sed fugit interea tempus fugit irreparabile, dum singula amore capti circumvectamur, ce qui signifie: « Mais en attendant, il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail."

Elle est parfois utilisée dans un sens moins familier: «Pendant ce temps, le temps s'échappe, irremplaçable", exprimant sa préoccupation que le peu de temps dont on dispose est consommé par quelque chose qui peut avoir peu de substance intrinsèque ou de l'importance à ce moment précis.

 

 Troubadour : Un troubadour (de l'occitan trobador, prononcé [truβa'δu]: trouveur) est un compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d'oc, qui interprétait ou faisait interpréter par des jongleurs ou des ménestrels ses œuvres poétiques dans les cours seigneuriales des anciennes provinces méridionales du royaume de France entre le XIIesiècle et le XIIIesiècle. Les femmes qui pratiquent l'art du trobar, sont appelées des trobairitz. Les trouvères sont leurs équivalents de langue d'oil au nord de la France. Les appellations elles-mêmes de troubadour et de trouvère dérivent du verbe occitan trobar et, par un autre biais, du verbe latin tropare et du mot tropus ou trope, qui signifient globalement trouver, inventer, et « figurer » en musique, c'est-à-dire composer.

 

 

 

 

  Trouvère :  Les trouvères sont des poètes et compositeurs issus de la noblesse ou de la bourgeoisie en langue d'oïl (leurs précurseurs, les troubadours, se recrutant exclusivement dans la noblesse).

  U

 

Ultreïa : (du latín ultra -au delà- et eia, interjection évoquant un déplacement) est une expression de joie du Moyen Âge, principalement liée au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Ce salut de ralliement des pèlerins de saint Jacques de Compostelle signifie : aller plus loin, plus haut. C'est l'expression du dépassement physique et spirituel.

 

 

  V

 

Veuze :  La veuze est une cornemuse de l'ouest de la France qui était employée depuis le Moyen Âge en Haute-Bretagne dans les pays de Basse-Vilaine, les alentours de Nantes, la presqu'île guérandaise ainsi que dans le nord du Poitou autour du marais breton. Elle est citée dès le XVIesiècle dans des écrits.

 

Vièle  :  La vièle est un instrument de musique à cordes et à archet du Moyen Âge.

 

  W

 

X

 

Y

 

Z

 

 





 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Les pèlerins d'Ostrevant
  • : nous parcourons les routes, les fêtes médiévales, les fôrets des alentours, à la recherche d'histoire, d'aventure et de rêves.....le temps d'une journée, un week-end....juste le temps de voyager vers un autre temps .....le temps du moyen-âge,
  • Contact

Les Pèlerins d'Ostrevant

Un long trajet vers ........

 

 

 

    Fin de saison médiévale, rendez vous en 2013 pour de nouvelles aventures ! 

 

 

Au son des troubadours....

      "Liesse" 

 (ensemble de musique médiévale)

 

 LUC ARBOGAST    

( Chant contre-ténor, bouzouki irlandais, laud, grelots. Aliocha Regnard: Nyckelharpa, violon.)

 

La Marotte   Musiques et animations médiévales de la Marotte "compagnie joyeuse"

lamarotte.jpg 

 

Les Derniers Trouvères  

 Les Derniers Trouvères sillonnent la France et l'Europe,

 en chantant le fabuleux héritage légué par notre très riche patrimoine culturel médiéval. 
   

Barbarian Pipe Band  

Extreme Folk Music

 

 

Compagnie GUEULE DE LOUP   

Sur le char, les Troubadours avancent à la force des bras et des jambes, ils donnent les rythmes endiablés.
Les notes volent vers le ciel, chant, cordes, vièles et chalémies...

Grimoires....

" Prisonnier des Vikings "

" Au pays des pommes d'argents "  de Nancy Farmer 

                                                          Gallimard jeunesse

 

" Le lit d'Aliénor"             de Mireille Calmel

                                          Xo editions

                               

 

"Les Nörmands" tome 1 La douve

                                           de Ivan Brazov

                                           edd de la rue

 

"L'Ame du Temple" tome 1 Le livre du cercle

                                tome 2 La piérre noire

                                tome 3 Requiem

                                            de robyn young 

                                            france loisir 

 

"Le bal des louves" tome 1: la chambre maudite

                                tome 2: le vengeance d'Isabeau

                                              de Mireille Calmel

                                              XO editions  

 

"Les Pilliers de la terre" tome 1 Ellen

                                         tome 2 Aliena

                                                     de Ken Follet

 

 

les amis des pélerins

-CRAHG de Bours

 

-Association du Coq à l'âne:

     Sébastien Levacher  

 

-Le chevalier Dauphinois  

 

Nos Artisans.....

-  Boutique Artisa-Aide : Daniel Onfray, Carte à jouer, jeu en bois, cuir et archerie...

 

-Rêves d'Acier matériel pour reconstitution historique

 

  ORCHIS :Organisation de recheche culturelle historique et d'information scientifique (briquet à silex, silex, amadou, allumette au souffre....) 

 

- De tour en détour : Tourneur sur Bois

 

 

-EPICETOO : vente d'épices, de thé et d'encens..

 

-Art Pol : article médiéval et viking